mardi 20 décembre 2011

Pyramide des âges

La pyramide des âges est un graphique. Il représente une population à un instant donné. On y trouve, en abscisse le nombre d'individus, en ordonnées leur âge. Par convention, les hommes sont représentés à gauche et les femmes sont représentées à droite.

Source : insee

La pyramide des âges est très représentative de l'état d'une population.
Elle présente, visuellement, la natalité et la mortalité. De manière indirecte, elle peut également représenter un niveau de vie ou une politique particulière (politique de l'enfant unique en Chine par exemple).

Par exemple :
Ci-dessous, la pyramide des âges de l'Angola présente une population très jeune. Cela dénote une forte natalité. De plus, l'écart important entre les deux premières tranches (0-4 et 5-9) dénote une mortalité infantile importante.
De manière générale, la forme incurvée de la courbe dénote une moralité forte pour toutes les tranches de la population.
Enfin, la population des plus de 70 ans est faible ce qui montre une espérance de vie courte. (50.3 ans en 2009)
Source : Organisation des Nations Unies (World Population Prospects: The 2004 Revision)

En revanche, la pyramide des âges du Japon présente une forme tout à fait différente.

Source: http://www.hist-geo.com

On y retrouve l'espérance de vie élevée d'un pays "riche". (82.9 ans en 2009)
Notons également qu'on y retrouve la baisse de la natalité symptomatique d'une augmentation du niveau de vie et du perfectionnement des moyens de contraceptions. Ces causes, communes aux pays "développés" sont renforcées aux Japon par la surpopulation qui ne pousse, pas vraiment, à faire des enfants.
Enfin, nous remarquerons les effets de la seconde guerre mondiale sur la population du Japon. On remarque, pendant la période de guerre, une baisse de la natalité suivie, juste après par un baby boom.

La répartition de la population dans les différentes classes d'âges a une incidence directe sur notre vie.
C'est aujourd'hui un problème par exemple pour nos retraites, ce que je développerai, c'est promis dans mon prochain article.

À bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire